Fasting : Mon avis sur cette méthode radicale

Le principe du fasting

Le fasting (ou jeûne par intermittence) est une méthode qui nous vient tout droits des Etats-Unis et qui repose sur un principe simple : sur les 24 heures qui composent une journée, on en jeûne 16h et on a une plage horaire de 8 heures pour manger.

En gros, si on finit de dîner pas trop tard (21h) on pourra manger de nouveau le lendemain à partir de 13h. C'est donc principalement le petit-déjeuner qui passe à la trappe dans cette méthode.

Pour les adeptes de ce type de régime, le petit-déjeuner habituel est lune des principales causes de surpoids et d’obésité.

Alternatives :

Même si le principe énoncé ci-dessus reste le plus courant, on admet d'autres techniques de fasting.

● Fasting à base hebdomadaire.
Cela consiste "simplement" à jeuner 1 jour par semaine. Ex: Vous mangez un repas normal le lundi soir à 21h, et vous n'aurez le droit de manger à nouveau que 24h plus tard soit le mardi soir 21h. Dans la même idée, certains étendent ce principe à 2 jours par semaine (non consécutifs).

● Un seul gros repas par jour
Le titre est assez évocateur : on ne prend ici qu'un seul "vrai" repas par jour et on s'astreint à un jeune partiel le reste de la journée à base de fruits, de légumes ou de fruits secs par exemple.

Les effets annoncés du fasting

D’après des études sur le jeûne par intermittence, les bienfaits du fasting par rapport régimes classiques seraient nombreux :
✓ Perdre son gras est plus rapide
✓ Votre métabolisme augmente
✓ Votre hypertension se réduit
✓ Votre mauvais cholestérol diminue aussi
✓ Moins de risque de contracter un cancer
✓ Vous avez un meilleur contrôle de l’appétit
✓ Votre taux de sucre dans le sang est plus stable !

Bref, présenté comme ça, c'est sûr que c'est assez séduisant ! Mais comme on me l’a toujours dis, il ne faut jamais se fier aux apparences …

Les raisons du succès du fasting

Les raisons du succès de cette méthode sont assez simple. Le régime est l'un des centres d'intérêt préféré de français(es) toujours à la recherche de la méthode miracle pour perdre du poids.

Presque chaque année on a LA méthode à la mode et il faut croire que 2017 est l'année du Fasting.

Pourquoi ? Parce qu'Internet et nos librairies regorgent de livres, Ebooks et forums témoignants de la surprenante efficacité de cette méthode. J'ai pu lire sur Internet une perte annoncée entre 2 et 3kg par jour... Pas très sérieux !

L'ouvrage le plus connu en France c'est certainement celui de Jean-Baptiste Rives, pour qui le fasting aurait eu des effets supérieurs aux attentes. Cet entrepreneur de 34 ans explique dans son livre comment après de multiples régimes sans succès, il a finalement réussi à perdre 20 kg grâce à la méthode du fasting venue des Etats-Unis.

Dans son livre "Le Fasting (Guide pratique de jeûne intermittent)", JB Rives explique que faire des pauses dans son alimentation permet de "reposer son foie et son système digestif, tout en améliorant son profil hormonal vers un métabolisme brûleur de graisse". La promesse à la clé est de perdre 3 à 5 kilos par mois.

D'après l'auteur, la méthode serait sans danger et n'occasionnerait ni fonte musculaire, ni carences. De plus, les crises d'hypoglycémie disparaîtraient et l'énergie et la vitalité atteindraient des niveaux plus élevés, malgré le saut du petit-déjeuner, classé comme le repas roi de la journée pour ses apports glucidiques.

Jean-baptiste Rives aborde également les bienfaits du sport à jeun, qui permettrait de brûler davantage de graisses en se musclant plus. Pour les personnes souhaitant perdre du poids, l'objectif est de planifier le plus d'activités en fin de période de jeûne: "la marche qui va brûler presque uniquement du gras, les exercices de résistance musculaire, et même un peu de course à pied. De l'eau, du café si besoin", conseille l'auteur.

Pas de risque pour la santé ? Que disent les spécialistes

Les nutritionnistes utilisent depuis toujours la méthode de jeûne par intermittence mais au sein de cures detox à suivre sur de courtes périodes. Il s'agit là de mettre au repos le système digestif et éliminer les toxines, plus qu'une manière efficace de perdre du poids sur le long terme.

Toujours selon les nutritionnistes, pratiquer le fasting ne présente effectivement pas de réel risque pour la santé lorsqu'il est réalisé par une personne saine, mais pourrait être la cause de légères fatigues (contrairement au regain d'énergie venu pas les adeptes de la méthode).

Selon eux, sauter le dîner et non le petit-déjeuner serait une meilleure idée : en prenant notre dernier repas plus tôt dans la journée, on se laisse le temps de bien éliminer les calories avant de se coucher. 

Mon avis sur le fasting

J'ai un peu l'impression que l'objectif principal des personnes qui vont appliquer cette méthode c'est de perdre du poids sans trop se prendre la tête (inutile de compter les calories par exemple).

Mais à mon avis ceux qui espèrent perdre du poids durablement en retirant simplement le petit-déjeuner de leur alimentation, et en continuant de manger gras aux autres repas se trompent sur toute la ligne. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas mangé au petit déjeuner que l'effort est terminé.

Il faut d'abord chercher à comprendre les mécanismes derrière le fait de jeûner et la perte de poids.

Pour perdre du poids, vous aurez surtout besoin de manger moins de calories que vous n'en dépensez.

Donc oui, si votre total calorique quotidien est diminué parce que vous sautez le petit déjeuner, vous pouvez avoir des résultats puisque votre organisme va devoir piocher dans les réserves pour compenser une partie de l’énergie manquante.

Mais si vous continuez à manger la même chose le reste du temps, cela ne changera strictement rien 😉


Mon conseil

Si vous pratiquez la musculation et que vous pensiez faire une sèche grâce au fasting, je conseil de continuer une alimentation régulière avec au moins 3 repas par jour, mais de revoir la composition de vos repas et d'y aller doucement. Ne soyez pas radicaux : retirez petit-à-petit les mauvais aliments de vos habitudes pour ne pas bouleverser votre organisme.

Si votre seul but est une perte de poids, alors le fasting peut-être une solution pour vous mais attention à bien comprendre que sauter un repas ne fera pas TOUT. Il faut manger sainement le reste du temps. Je vous conseil de lire le livre de JB Rives pour plus d'informations et bien comprendre la méthode.

Selon moi, l'alimentation paléo peut être une stratégie plus viable sur le long terme que les techniques de jeûne intermittent comme le fasting. De cette façon il est possible de diminuer ses apports en glucide sans même que son organisme s'en rende compte.

Mon avis sur le fasting : une méthode efficace pour perdre du poids ?
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