Musculation chez soi : quel matériel utiliser ?

Les méthodes alternatives n'utilisant que le poids du corps suscitent beaucoup d'interrogations. Très bien pour de la remise en forme, ce type d'exercices montrent vite leurs limites lorsqu'il s'agit de se muscler avec un objectif de prise de masse.

Si vous n'avez pas la possibilité d'aller en salle, par manque de temps, d'argent ou par goût, vous pouvez désormais tout à fait pratiquer la musculation à la maison, moyennant un peu de matériel. Croyez moi vous pouvez vous former un très bon physique avec un entraînement de musculation à domicile, à condition d'avoir une méthode et de savoir ce que vous faites (aussi bien au niveau des exercices réalisés, que la fréquence, et votre alimentation).

Voici les principaux équipements dont je conseil de faire l’acquisition pour faire du sport à la maison :


TRX


Exercices basés sur la pesanteur et le poids du corps, le TRX permet une musculation complète. C’est pour moi un vrai basique à posséder si vous êtes adeptes de l’entrainement en plein air ou à domicile.


Poignées de pompe


Les pompes sont l’exercice de base de la musculation à domicile. Rendez les plus agréable avec un accessoire pas cher qui améliorera nettement vos mouvements et sensations. Vivement recommandées !


Kettlebell


Le but des exercices avec kettlebell est de développer puissance, explosivité, force, endurance, résistance à l’effort et endurance générale. De nombreux groupes musculaires réagissent ce qui développe un corps harmonieux.


AB wheel


La roue abdominale est l’un de mes appareils préférés pour travailler les abdos en fin de séance, et un des seuls que j’utilise d’ailleurs. Non, ce n'est pas un appareil réservé aux filles bien au contraire.


Cage de crossfit


L'appareil le plus complet pour se muscler chez soi ? Sûrement ! Avec la cage de crossfit plus besoin d'un abonnement à la salle. Certaines permettent de réaliser tous les principaux exercices de musculation.


Barre de traction


Classique parmi les classiques, la traction est un mouvement roi pour se muscler le haut du corps dans sa globalité. Les technologies ayant bien évoluées, c'est désormais très facile d'en faire chez soi !


Repose barre


Impossible de charger en développer couché ou squat sans un bon repose barre. Vu l'importance de ces deux exercices, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous en procurer un pour soulever plus lourd.


Barre de musculation


Elément totalement indispensable aux entrainements, la barre de musculation vous sera toujours utile : squat, développé couché, soulevé de terre, développé militaire... Pas de doute l'investissement sera rentabilisé !


Banc de musculation


Difficile de travailler ses pectoraux sans un bon banc de musculation. Basique ou complet, pliable, trouvez le banc qui vous convient selon votre installation actuelle et les exercices que vous souhaitez exécuter.


Banc à lombaire


Travailler régulièrement ses lombaires avec un banc est une habitude que peu d’entre nous sommes encore prêts à prendre, et pourtant elle permettrait d'éviter de nombreux problèmes de dos. Découvrez ses bénéfices.


Battle rope


Matériel simple en apparence, la battle rope possède un grand potentiel de conditionnement. Adopté depuis déjà plusieurs années dans de nombreux sports, je vous conseil de la découvrir si ce n'est pas déjà fait !


Chaise romaine


Abdominaux, dorsaux, bras, épaules, pectoraux... Tous ces exercices de base en un seul appareil pour un travail complet avec le poids de son corps. Si vous devez achetez un seul matériel, la chaise romaine est une option.


Haltères


Impossible de faire de la musculation sans haltères. Si vous devez avoir un seul matériel, alors ce sera celui là ! Les haltères vous permettront de réaliser la majorité des exercices fondamentaux de la musculation.


Bandes élastiques


Les bandes de résistance sont idéales pour ceux qui souhaitent pratiquer la musculation sans envahir leur espace de vie. Léger et compact, l'élastique permet de faire travailler efficacement l'ensemble des groupes musculaires.


Anneaux gym


Les anneaux sont très polyvalents. Ils permettent  de réaliser un grand nombre d’exercices pour se muscler le haut du corps aussi bien en force qu'en masse musculaire. Très peu d'appareils sont aussi efficaces.


Table d'inversion


Remède presque miracle contre le mal de dos, la table d'inversion fait l'unanimité que ce soit dans le corps médical ou du côté des utilisateurs. idéal pour ceux qui ont des douleurs dorsales ou souhaitent les prévenir.

Matériel de musculation maison : les indispensables
5 (100%) 63 votes