Mon avis sur le vélo d'appartement NordicTrack GX 3.9

NordicTrack fait partie des leaders dans le domaine de la fabrication et vente de vélos d’appartement. Avec son modèle GX 3.9, la marque propose un appareil de grande qualité qui répond aux besoins d’un plus large public grâce à son prix très accessible. 

J’ai eu l’occasion de tester de mettre à l’épreuve ce NordicTrack GX 3.9 durant quelques semaines, et je vais alors vous faire part de l’avis que j’ai pu en faire.

Qualité
Performance
Encombrement
Confort et technologie
Facilité d'utilisation
Silencieux

Note globale :

8.0

Caractéristiques générales


  • Vélo de biking (pour travailler le cardio et se muscler)
  • Roue d’inertie effective : 18kg (attention, à comparer seulement avec les autres modèles chez Nordictrack)
  • Poids max. utilisateur : 115kg
  • 25 niveaux de résistance (réglage digitale)
  • Equipements et technologie rudimentaires
  • Structure garantie à vie, 2 ans pièces et main d’œuvre
  • Dimensions du vélo : L 118 x l 53 x H 107 cm

Qualité de fabrication et confort d’utilisation

Ce vélo est propre et bien fini, on reconnait bien la touche Nordictrack. Le GX 3.9 fait partie de la gamme Racing series, qui est la plus abordable des vélos de biking. Ils viennent ici concurrencer les modèles 1ers prix des autres marques avec des vélos qui donnent ce qu'on leur demande, sans fioritures.

Néanmoins pour avoir testé de nombreux vélos dans cette gamme de prix autour de 500-700 euros, celui-ci est particulièrement confortable. Enfin une selle qui ne fait pas mal aux fesses ! Elle est suffisamment large et matelassée, même après 1h d'entrainement vous ne ressentez pas de douleur.

Au niveau de la qualité c'est là encore très correct pour le prix et vous avez la garantie Nordictrack ! (préférez passer directement par le site de la marque pour acheter plutôt que par des revendeurs) 

Performances et fonctionnalités

Avec une roue d'inertie effective de 18kg, le vélo de spinning GX 3.9 se situe dans la moyenne haute. C'est un vélo avec lequel vous pourrez aller chercher des performances sans problème.

Pour ce qui est des fonctionnalités, c'est très basique. C'est là que s'explique le prix bas. L'écran donne principalement le suivi de votre course / performance. Il n'y a pas d'écran vidéo intégré mais il y a un support pour votre smartphone ou tablette pour vous divertir pendant la séance. De façon globale, le vélo est simple d'utilisation et accessible à tous et à toutes.

Un vélo grand public ?

On le sait bien, tout le monde n’a pas le même rapport avec le sport. Certains en font quotidiennement, d’autres uniquement lorsque l’envie (et le courage) leur vient. Ce NordicTrack GX 3.9 semble être le meilleur compromis pour tous. En effet, en termes de qualité, ce modèle est tout à fait en mesure de combler les attentes de tout un chacun.

Niveau confort, le GX 3.9 offre ce qui se fait de mieux. On a ainsi droit à diverses options personnalisables, comme la possibilité de régler la selle aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. L’assise est tout à fait confortable grâce à la présence d’une selle rembourrée surdimensionnée.

L’appareil s’adresse également à tous les niveaux. En effet, ce GX 3.9 vous donne accès à plus de 16.000 vidéos d’entrainements en streaming. La possibilité de s’entrainer avec des coachs de toute nationalité permet d’ajuster ses exercices selon ses niveaux et ses objectifs.

En somme, le NordicTrack GX 3.9 est un vélo d’appartement qui conviendra au plus grand nombre. De plus, il est proposé à un prix tout à fait abordable, sans pour autant sacrifier ni les performances ni la qualité.

Pas pour vous ? Mes alternatives

seb

Vous avez l’intention de vous entrainer de façon intensive, et vous craignez que le NordicTrack GX 3.9 soit peu trop limité pour ce type d’utilisation ? Dans ce cas il vous faut un appareil encore plus performant et robuste de la marque NordicTrack. Le S15i Studio Cycle devrait être en mesure de répondre à vos besoins. Avec ce dernier, vous pourrez vous entrainer de façon régulière et intensive sans problème. Vous apprécierez également son écran tactile de 14 pouces.

Si vous désirez encore plus, et préférez taper dans le haut de gamme, alors le S22i est le modèle de vélo d’appartement qu’il vous faut. Ecran tactile de 22 pouces, des milliers de vidéos d’entrainements disponibles, un confort d’utilisation optimisé, bref, vous serez comblé ! En revanche, votre porte-monnaie le sera moins, puisque la bête coûte tout de même 2.599 € !

A l'inverse, si vous trouviez ce modèle encore un peu trop cher il y a le GX 2.7 U, le modèle le moins cher de la gamme classic et le moins cher des vélos d'appartement Nordictrack d'ailleurs. Néanmoins on baisse quand même en performances, pour le même prix je conseille vivement le GX 3.9.

Points forts

  • Design compact pour un vélo de biking tout est restant confortable
  • Ajustement motorisé de la résistance sur 25 niveaux
  • Siège et guidon ajustables
  • Porte bouteille
  • Connectique MP3 et 2 haut-parleurs
  • Abonnement IFIT de 1 an offert

Point faible

  • Pas de grand écran pour les vidéos
  • Non pliable

Conclusion : mon avis

Honnêtement, pour le prix auquel ce NordicTrack GX 3.9 est commercialisé (499 € au moment de la rédaction de cet avis), il sera difficile de trouver un vélo de biking avec une telle qualité. Selle généreusement rembourrée et ajustable à la verticale et à l’horizontale, présence de roulettes facilitant le transport, pédales ergonomiques, bref rien à redire sur le confort d’utilisation. Un écran un peu plus large aurait peut-être préférable (5 pouces sur ce modèle), mais franchement, pour ce prix-là, il ne faut pas trop en demander.

Il est confortable certes, et niveau performances, il n’a pas grand-chose à envier à de nombreux modèles concurrents plus onéreux ! Ce GX 3.9 permet en effet de faire des entrainements interactifs, avec une très grande variété d’exercices. Il est même capable de simuler un trajet sur Google Maps en ajustant la résistance pour retranscrire les changements de dénivelés du parcours réel.

Mention spéciale pour l’utilisation de la technologie de résistance magnétique silencieuse SMR qui rend le mouvement de pédalage beaucoup plus fluide et silencieux.

J’ai été surpris par la qualité de ce NordicTrack GX 3.9. Pour ce prix, je m’attendais à un appareil faisant énormément de compromis, mais il n’en est rien. Qualité, confort et performances sont bel et bien présents. Le seul compromis est sur la technologie, mais ça on le sait à l'achat. Pas de mauvaise surprise donc.

Ce que disent les utilisateurs

Après mon analyse personnelle, j’ai souhaité recenser les avis des utilisateurs que j’ai pu trouver sur internet. Avec son prix relativement bas (499 euros) ce vélo d’appartement n’a rien à envier aux modèles haut de gamme.

Sur internet, je n’ai pas réussi à trouver d’avis négatifs concernant le produit. Programmes variés, facile à monter, silencieux et peu encombrant le GX 3.9 de NordicTrack coche toutes les cases du vélo accessible et qualitatif.

Seul bémol pour les utilisateurs voulant aller un peu plus loin dans l’effort : l’impossibilité de varier l’inclinaison de la machine.

seb

Je n'ai aucun intérêt à mettre en avant une marque plutôt qu'une autre et aucun de mes contenus n'est sponsorisé.


Je vous fait bénéficier d'une réduction avec Nordictrack

NordicTrack GX 3.9

-8% avec le code : NTFIT08


Retour haut de page