Mon avis sur le vélo NordicTrack Commercial VR21

NordicTrack est généralement la marque vers laquelle les connaisseurs se tournent lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un vélo d’appartement de qualité. Avec son Commercial VR21, la firme confirme tout son savoir-faire dans le domaine. J’ai par ailleurs eu l’occasion de tester cet appareil.

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici l’avis que j’ai pu me faire de ce modèle semi-allongé.

Qualité
Performance
Encombrement
Confort
Facilité d'utilisation
Silencieux

Note globale :

8.7

Caractéristiques générales


  •  Roue d’inertie effective : 9kg (attention, à comparer seulement avec les autres modèles chez Nordictrack)
  • Poids max. utilisateur : 125kg
  • 25 niveaux de résistance
  • Tout confort : siège rembourrée extra-large avec dossier, ventilateur intégré, Vélo semi-allongé, roulettes de transport.
  • Technologie : Petit écran avec haut-parleurs, 32 programmes pré-enregistrés
  • Structure garantie à vie, 2 ans pièces et main d’œuvre
  • Dimensions du vélo : L 150 x l 57 x H 132 cm

Qualité de fabrication et confort d’utilisation

Les vélos d'appartement semi-allongé sont reconnus pour être les plus confortables à la pratique. Il permet notamment une meilleur posture avec un dos droit et bien maintenu. La selle est elle aussi beaucoup plus confortable. Il est vrai que les selles des vélos classiques font souvent mal aux fesses ! Ici, elle est beaucoup plus large.

Voilà pour les caractéristiques globales du semi-allongé, passons maintenant aux caractéristiques de ce modèle précis. Pas de mauvaises surprises, c'est du Nordictrack : un vélo de bonne qualité, robuste et confortable. Comme tous les modèles de la marque, la structure est garantie à vie et la garantie est de 2 ans pour les pièces et la main d'œuvre.

Performances et fonctionnalités

Ce n'est pas un modèle pour ceux qui vont aller chercher la performance à tout prix, mais plutôt pour une pratique confortable du vélo d'appartement pour une recherche de bien-être et remise en forme. Néanmoins, la roue d'inertie effective est de 9kg ce qui est déjà très correct. Attention, comme je l'ai déjà dis dans les caractéristiques il est difficile de comparer entre les différentes marques car ils ne prennent pas tous le même référentiel.

Pour ce qui est des fonctionnalités, c'est simple et basique : l'écran affiche vos performances, il est plutôt ergonomique d'ailleurs je l'ai trouvé très simple à utiliser. Par contre pas de fonctions avancées comme les vidéos, suivi de la route via Google Map, coaching, etc. Pour cela il faudra passer au modèle au-dessus, le VR25, mais c'est un peu plus cher 😉

Un vélo pour qui ?

Vous êtes à la recherche d’un vélo d’appartement avec lequel vous pourrez faire du sport dans des conditions de confort optimal ? Alors ce Commercial VR21 de la marque NordicTrack est fait pour vous. La caractéristique que l’on remarque immédiatement à la vue de cet appareil est son siège permettant une position semi-allongée. En effet, le VR 21 est équipé d’un siège extra-large avec un dossier intégré. Ainsi, vous pourrez, si vous le souhaitez, muscler vos jambes tout en préservant votre dos. Il est également possible d’ajuster la selle à l’horizontale, afin que vous puissiez bénéficier d’une parfaite ergonomie d’utilisation.

Le Commercial VR21 est essentiellement destiné aux personnes désireuses de s’entrainer tout en profitant du confort à la maison. Sa conception ainsi que ses performances sont pensées pour convenir à un maximum de monde, du sportif débutant au plus confirmé.

De plus, le produit est proposé à un tarif qui demeure somme toute raisonnable. Le rapport qualité-prix est tout ce qu’il y a de plus acceptable, et vous n’avez pas à craindre de vous retrouver avec un appareil fragile et peu efficace. Comme toujours, NordicTrack a fait les choses bien comme il faut, pour satisfaire tout un chacun.

Pas pour vous ? Mes alternatives

seb

Dans la même gamme des semi-allongé chez Nordictrack, le VR21 se situe au milieu. Si vous cherchez moins cher il y a le VR19, et si vous aimeriez un peu plus de confort il y a le VR25 que j'ai déjà évoqué au-dessus.

Mais peut-être désirez-vous vous entrainer beaucoup plus "sérieusement" (= recherche de performances) ? Dans ce cas, NordicTrack propose d’autres modèles qui pourraient être mieux que ce Commercial VR21. Je peux vous citer le S15i Studio Cycle, faisant partie de ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.

Avec ce vélo d’appartement haut de gamme, vous aurez un appareil capable d’encaisser une utilisation intensive et quotidienne sans broncher. Bien entendu, la robustesse est ici associée au confort et aux performances. En revanche, il faudra y mettre le prix, car la bête coûte environ 2.600 € ! Mais si vous pratiquez le sport de façon professionnelle, alors il s’agit d’un investissement tout à fait justifié.

Si au contraire vous ne vous sentez pas d’attaque pour faire du sport régulièrement, mais que vous ne désirez pour autant pas négliger la qualité de votre équipement, alors vous devriez plutôt vous tourner vers le GW 4.4 Pro, toujours de la marque NordicTrack.

Points forts

  • Solide, design basique mais sympa
  • Ajustement motorisé de la résistance sur 25 niveaux
  • 32 programmes pré-enregistrés
  • Siège et guidon ajustables
  • Ecran ergonomique et facile d'utilisation
  • Porte bouteille
  • Connectique MP3 et 2 haut-parleurs

Points faibles

  • Prend plus d'espace qu'un vélo d'appartement droit classique
  • Pas d'écran couleur

Conclusion : mon avis

Après avoir pu tester ce Commercial VR21 à la maison pendant quelques semaines, j’ai franchement été séduit par ce que propose cet appareil. Il est vraiment agréable à utiliser, notamment grâce son siège et son dossier qui offrent une assise parfaitement confortable. La présence de pédales ajustables contribue également à l’ergonomie d’utilisation. Un peu de rafraichissement placé sur le porte-bouteille, ainsi que mon inséparable tablette posée sur le support prévu pour, et me voilà prêt à enchainer mes entrainements !

Sur le plan technique, NordicTrack a équipé son VR21 de l’essentiel pour réaliser des entrainements variés. Ce vélo d’appartement permet de choisir entre 25 niveaux de résistance digitale, ainsi que 32 programmes préenregistrés. J’ai particulièrement apprécié la présence de l’écran rétroéclairé de 5" et de capteurs EKG permettant de prendre les pulsations durant l’effort. Sans oublier l’année de coaching iFit directement offerte à l’achat du produit !

Pour des exercices occasionnels et au calme, ce Commercial VR21 de NordicTrack fera parfaitement l’affaire. Avec sa structure capable de supporter un poids maximal de 125 kg, je n’ai eu aucune crainte lors des fortes sollicitations de l’appareil.

Ce que disent les utilisateurs

Comme il y a peu d’avis sur internet concernant ce produit, j’ai contacté d’autres coachs sportif qui ont pu tester ce produit.

Après l’avoir essayé et en avoir discuté, nous avons tous tiré la même conclusion, le Commercial VR21 est un vélo original qui conviendra parfaitement aux personnes voulant faire du sport sans craindre de se blesser. En effet, la position semi-allongée supprime les contraintes liées à la position imposée par un vélo d’appartement plus classique.

C’est un atout pour tous les pratiquants souffrant de problèmes de dos. La position assise leur permettra de faire de faire un effort prolongé sans aucune douleur.

seb

Je n'ai aucun intérêt à mettre en avant une marque plutôt qu'une autre et aucun de mes contenus n'est sponsorisé.


Je vous fait bénéficier d'une réduction avec Nordictrack

NordicTrack Commercial VR21

-8% avec le code : NTFIT08