Mon avis sur le tapis de course NordicTrack Commercial 2950

Cela fait maintenant plusieurs années que Nordictrack figure parmi les leaders de la vente d’équipements pour fitness. C’est donc tout naturellement vers cette marque que l’on se tourne généralement lorsqu’on cherche à acquérir un tapis de course de qualité.

J’ai récemment eu l’occasion d’essayer un de leurs modèles les plus populaires, à savoir le Nordictrack Commercial 2950. Après l’avoir mis à l’épreuve durant un certain temps, voici l’avis que j’ai pu m’en faire.

Qualité
Performance
Encombrement
Confort
Facilité d'utilisation
Silencieux

Note globale :

9.4

Caractéristiques générales


  •  Moteur : Smart-Response 4,25 cv
  • Poids max. utilisateur : 135 kg
  • Inclinaison ; de -3% à +15%
  • Vitesse : jusqu’à 22 km/h
  • Tout confort : réduction des impacts, réduction des vibrations, deux ventilateurs
  • Technologie : Écran tactile HD 22 pouces, haut-parleurs compatibles Bluetooth
  • Dimensions du tapis : L 205 x l 100 x H 165 cm
  • Structure garantie à vie, 5 ans sur le moteur, 2 ans pièces et main d'œuvre

Qualité de fabrication et confort d’utilisation

Le 2950 est le haut de gamme de la série Commercial. La qualité est irréprochable, même si les modèles en dessous sont de qualité équivalente en réalité... La différence se fait presque uniquement au niveau du confort d'utilisation puisque le modèle 2950 est doté d'un très large écran permettant une immersion totale pendant la course, ce qui est très agréable et appréciable.

Les hauts parleurs sont de très bonne qualité, ce qui nous plonge vite dans la course (vous avez différents programmes et vidéos qui reproduisent des parcours réels par exemple).

Performances et fonctionnalités

Très bonnes performances avec une déclinaison / inclinaison de -3% à +15%, et une vitesse max. de 22km/h. On est dans la norme pour un tapis de course, seuls ceux qui souhaitent préparer des courses bien spécifiques comme des trails en montagne pourraient se voir limités par le dénivelé, mais pour la plupart des utilisateurs ce sera plus que suffisant.

Niveau fonctionnalités, on retrouve tous les classiques chez Nordictrack avec l'ajustement automatique de la vitesse et inclinaison, les entrainements interactifs, le suivi du cardio, etc.

Le Commercial 2950 : un tapis de course pour qui ?

Le Commercial 2950 est l’équipement idéal pour ceux qui recherchent un tapis de course top qualité, performant et agréable à utiliser. Pour ce faire, Nordictrack a conçu son appareil avec un puissant moteur de 5 CV (4.25 CV en continu). Et pourtant, malgré cette puissance accrue, le moteur fonctionne de manière très discrète. Cela est rendu possible grâce au système de réduction des vibrations dont il est doté.

Le système Amorti Reflex équipant ce Commercial 2950 plaira au plus grand nombre. Cette technologie permet d’obtenir un amorti qui absorbe considérablement les impacts pour un confort d’utilisation optimal. Pour ceux qui préfèrent s’entrainer un peu plus dans le dur, sachez que vous pouvez enlever cet amorti, et vous aurez alors la même sensation qu’une course sur route.

Cet appareil vous donne la possibilité de varier l’intensité de vos exercices. En effet, l’inclinaison peut être augmentée de 15%, et la déclinaison de -3%. La vitesse de course peut quant à elle atteindre les 22km/h. Le Commercial 2950 peut ainsi tout à fait répondre aux attentes des utilisateurs intermédiaires désireux de booster leurs performances, moyennant 3300 €.

Les grands sportifs pourraient s’en accommoder, mais pour des entrainements réellement intensifs, ils préfèreront probablement se tourner vers un modèle encore plus performant de Nordictrack.

Pas pour vous ? Mes alternatives

seb

Vous avez besoin de vous entrainer très sérieusement, et vous préférez donc investir dans ce qui se fait de mieux en termes de tapis de course ? Dans ce cas, vous serez plus intéressé par l’achat du Nordictrack Commercial X32i. Vous aurez alors droit au luxe absolu : écran tactile HD de 32", puissant moteur Smart-Response de 4,25 CV, Push Bar intégrée, etc. Avec une inclinaison pouvant atteindre les 40% et une déclinaison jusqu’à -6%, vous pourrez effectuer des entrainements beaucoup plus intenses.

Cela dit, si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans un appareil de plus de 3000€, alors je vous recommande plutôt soit le T9.5, soit le Commercial 1750, tous deux de la marque Nordictrack. Ces deux appareils répondent au standard de qualité élevé de la firme, et vous permettront de réaliser une grande variété d’entrainements interactifs sans avoir à bouger de chez vous.

Points forts

  • Bonnes performances proposées, vous ne serez pas limité
  • Très grand écran
  • Les vidéos d'entrainement interactif
  • Ajustement automatique de vitesse et inclinaison pendant les programmes
  • Bon amorti, réduit les douleurs articulaires au genou
  • Tapis de course pliable
  • Connectique MP3 et 2 haut-parleurs intégrés2
  • 2 ventilateurs AutoBreeze
  • Abonnement IFIT offert

Point faible

  • Le prix

Conclusion : mon avis

Les tests que j’ai pu réaliser avec ce Commercial 2950 m’ont permis de vraiment prendre la mesure des performances de l’appareil. Verdict ? J’ai été honnêtement plus que satisfait par ce qu’a à offrir ce tapis de course. Le système Amorti-Flex fonctionne juste parfaitement, et convient tout à fait lorsque je souhaite juste courir et me dépenser sans avoir à souffrir d’impacts forts à chaque pas.

Le large écran de 22" est plus que suffisant pour suivre les entrainements vidéo interactifs. Par ailleurs, les 16.000 vidéos en streaming disponibles étaient bien plus que ce qu’il me fallait. Mais pour une utilisation à long terme, ils ne seront pas de trop.

Lorsque je voulais me faire une "balade virtuelle", je pouvais juste dessiner mon parcours préféré sur Google Maps, et l’appareil se mettait alors à ajuster automatiquement son inclinaison afin de s’adapter au dénivelé du parcours que j’ai choisi. Une expérience très agréable qui permet de s’évader sans quitter le confort de chez soi !

Compte tenu de ses performances et de sa qualité de fabrication, j’estime que ce Commercial 2950 présente le meilleur rapport qualité-prix actuellement sur le marché.

Ce que disent les utilisateurs

À en lire les commentaires sur le web, le tapis Nordictrack Commercial 2950 semble faire l’unanimité auprès des utilisateurs. Son point fort : sa robustesse et sa qualité qui en font un appareil quasi professionnel. En effet les sportifs l’ayant utilisé déclarent avoir eu l’impression de s’entrainer sur un tapis équivalant à ceux présents dans les salles de sport. Revers de la médaille cependant, sa taille et son poids en font un appareil encombrant qui ne trouvera pas sa place dans toutes les pièces. 

seb

Je n'ai aucun intérêt à mettre en avant une marque plutôt qu'une autre et aucun de mes contenus n'est sponsorisé.


Je vous fait bénéficier d'une réduction avec Nordictrack

NordicTrack Commercial 2950

-8% avec le code : NTFIT08