Chaise romaine : l'appareil de musculation complet pas cher à privilégier pour la musculation à la maison

La chaise romaine est présente dans à peu près toute salle de sport dignes de ce nom, mais c'est pas forcément la machine la plus utilisée. Pas toujours attrayante avec son design simpliste, elle est souvent laissée de côté pour d’autres appareils plus novateurs. On a peut-être tendance à se dire qu’on ne vient pas à la salle pour se muscler au poids du corps…

Pourtant, la chaise romaine est un appareil de musculation idéal pour développer le haut du corps tout en gardant une position de sécurité, notamment pour le dos. C'est donc un très bon appareil pour tous ceux qui souhaitent équiper leur maison ou appartement.

En effet les amateurs de musculation trouvent en cet appareil une vraie solution pour bien se muscler en toute sécurité. Je vais vous présenter ici toutes les caractéristiques de la chaise romaine, en commençant par mon conseil d'achat :

Si votre budget est très restreint et vous cherchez à acheter une chaise romaine pas cher, j'ai une proposition pour vous plus bas, le modèle hardcastle à moins de 90€ !

Les différents types de chaise romaine

4 types de matériel de musculation sont vendus sous le nom de chaise romaine. 3 d’entres eux ont plutôt l’apparence de bancs avec lesquels on peut cibler différentes parties du haut du corps comme les abdos ou les lombaires. Ce sont des versions minimaliste de la version la plus connue des chaises romaines : la Power Tower.

Moi je vais justement vous parler uniquement de la Power Tower, qui constitue une machine complète pour se muscler la quasi totalité du haut du corps (et même les jambes en squat) à partir de mouvements au poids du corps.

Néanmoins il y a un modèle intéressant pour ceux qui le peuvent : la chaise romaine murale.​ Elle reprend les principales caractéristiques : tractions, dips, abdos mais se fixe au mur pour un grand gain de place et une meilleur stabilité.
Vous trouverez un modèle sympa de chez Gorilla Sports ici.

Caractéristiques et options de la chaise romaine

La version la plus complète de la chaise romaine viendra avec les éléments suivants :

〉 Barre de tractions
〉 Station de dips
〉 Poignées de pompes
〉 Rack à squat
〉 Banc de musculation

Autant de matériel que je vous présente séparément comme des indispensables de la musculation à domicile réunis en une seule machine, qui font de la chaise romaine la station de musculation pas cher par excellence.

A cela vient se rajouter la principale caractéristique de la chaise romaine : son large coussin sur lequel on peut venir plaquer son dos lors d’exercices d’abdominaux. Des renforts latéraux servent de support pour permettre d’être le mieux calé possible.

Les principaux exercices et muscles sollicités

Il est possible de travailler la totalité du haut du corps, et si vous optez pour un modèle avec rack à squat vous pourrez muscler aussi les jambes. Que demander de plus ?

Voici un détail des principaux exercices :

Dips à la chaison romaines

Les barres parallèles laissent l’espace nécessaire pour faire des dips.

Les dips à eux seuls permettent de travailler une grosse partie du buste : elles sollicitent les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, les triceps, le grand dorsal, les trapèzes, et un peu les abdominaux.

Si cet exercice est trop difficile pour vous, vous pouvez débuter par les dips entre deux bancs. Un fois l'exercice maîtrisé vous devriez pouvoir passer à la chaise romaine sans difficulté, avec le poids de votre corps. Plus tard, vous pourrez même accrocher un poids autour de la taille ou porter un gilet lesté pour ajouter de la difficulté à l'exercice.

Tractions à la chaise romaine

Comme les dips, les tractions sont l’un des principaux exercices que permet la chaise romaine. Musclant toute la partie supérieure à l'instar des dips, les tractions sont particulièrement efficaces pour se forger un dos large et de gros biceps 😉

A savoir : Selon les chaises romaines, la barre de tractions peut offrir différentes prises pour réaliser ses tractions : prise serrée, large, neutre… Pour cibler plus spécifiquement certains muscles.

En salle de sport on trouve parfois un support qui vient se placer sous les genoux afin d’atténuer le poids du corps pour ceux qui n’arriveraient pas à se soulever.
Si c’est votre cas mais que vous préférez la musculation à domicile, vous pouvez obtenir un résultat similaire avec un élastique qui viendra vous aider.

Abdos à la chaise romaine

Dernier principal exercice : les abdos. Avec la chaise romaine il s’agit là de travailler ses abdos via des relevés de genoux.

Les relevés de genoux sollicitent particulièrement le grand droit des abdominaux en statique. Mais les relevés de genoux s’attaquent également aux droits antérieurs de la jambe ainsi qu’au psoas iliaque.

C’est donc un exercice que beaucoup croient uniquement tourné vers la définition abdominale alors qu’il sollicite également les cuisses et les muscles fléchisseurs de la hanche.

Autres exercices et muscles sollicités :

➤ Les pectoraux à travers les poignées horizontales

➤ Les trapèzes grâce aux poignées basses

➤ Elévations postérieures et latérales pour se muscler les épaules

➤ Les fessiers sont également sollicités durant le relevé de genoux

➤ Les bras (biceps et triceps) lors des tractions, dips…

Les avantages de la chaise romaine (et quelques inconvénients)

Son principal avantage est, comme on vient de le voir, d’être un appareil de sport très complet permettant de travailler 80% des groupes musculaires.

Malheureusement même si les exercices qu’elle permet sont d’une extrême efficacité pour se muscler rapidement, ils ne sont pas à la portée de tous. En effet il va falloir être un minimum sportif pour pouvoir soulever le poids de son corps aux tractions ou dips. Mais comme on a vu, il y a quelques astuces pour débuter "facile" et passer à la chaise romaine ensuite.

Point de vue de la place, la chaise romaine n’est pas trop encombrante, souvent pliable, mais elle nécessite une certaine hauteur sous plafond. Vérifiez donc bien la hauteur que vous avez chez vous avant d’acheter une chaise romaine.

Même au niveau du prix je lui vois un avantage… Il est conséquent certes, mais comparé à la multitude d’exercices que la chaise romaine rend possibles, je trouve qu’elle apporte un très bon rendement sur investissement. Sachez qu'en connaissant un peu les différentes marques, il est possible de dénicher une chaise romaine pas cher de qualité. Je vous propose d'ailleurs mon top 3 juste en dessous pour vous faire profiter du meilleur materiel à un prix correct.

​Comparatif : quelle chaise romaine acheter en 2017 ?
(meilleurs rapports qualité/prix)

Marque

Confort

Qualité

Prix

le moins cher

++

++

meilleur rapport
qualité/prix

+++

+++

€€

le mieux noté

+++

+++

€€

Mon avis sur la chaise romaine : station idéale à posséder chez soi ?

Hormis les petits problèmes de hauteur et le temps d'adaptation pour les débutants, la chaise romaine constitue un appareil de musculation « tout en un » idéal pour quiconque souhaitant pratiquer son sport à domicile.

Je crois que si je n'avais la possibilité d'acheter qu'un seul appareil de musculation je prendrais une chaise romaine, ou une cage de crossfit si j'ai suffisamment de place. La cage de crossfit est bien plus chère mais elle reprend les éléments de la chaise romaine en plus complète.

Pensez-y, pour un prix relativement faible, avec une chaise romaine vous n’aurez plus qu’à acheter quelques haltères et une barre pour pouvoir vous entrainer presque comme en salle de sport !

Où trouver une chaise romaine pas cher ?

Pour bénéficier des meilleurs prix, privilégiez l'achat sur internet plutôt qu'en magasin comme Go sport, decathlon ou intersport. Par exemple la chaise romaine domyos de decathlon est un très bon modèle mais elle est en vente à 200€. Le modèle Weider est plus complet puisqu'il propose un banc intégré pour le développé couché, prix de vente à 159 € seulement.

Cela s'explique par les charges fixes liées aux coûts physiques d'un magasin qui les obligent à vendre à des prix plus élevés.

Et si vous avez besoin d'une cage basique à faible prix, le modèle Hardcastle est vraiment pas cher et fait le boulot !​

A PROPOS


Sébastien, 28 ans.
J’ai une license STAPS et je suis  coach sportif sur Paris.

j’accompagne mes clients en salle ou en extérieur avec des entrainements sur mesure.

J’ai fais ce site pour partager avec vous mes conseils sur le matériel, la nutrition, et tout ce qui tourne autour de la musculation.

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