Anneaux de gymnastique : le matériel parfait ?

Si vous cherchez un matériel avec un encombrement minimal pour se muscler le haut du corps de façon différente, les anneaux de gymnastique sont l’idéal.

Vous allez pouvoir travailler vos pectoraux, votre dos, vos épaules, vos abdominaux… et cela en combinant force physique, agilité et mobilité et souplesse.

Ceux qui pratiquent le street workout, la calisthenics ou le crossfit utilisent beaucoup les anneaux de gymnastique. Vous aurez peut-être déjà remarqué qu’ils ont en général un corps harmonieux, c’est justement grâce à ce type d’exercices qui provoquent les trois régimes de contraction musculaire : isométrique, excentrique et concentrique. Cela a l’avantage de travailler des muscles peu souvent sollicités en musculation classique à la salle où l'on fait d’avantages d’exercices d’isolation.

Si vous décidez de vous tester aux anneaux vous allez rapidement évoluer dans le travail musculaire, c’est sûr ! Je vous recommande les anneaux de la marque Excelvan :

Comment fonctionnent les anneaux de gym pour la musculation ?

Les anneaux de gymnastique sont montés sur des sangles réglables. Ils sont ainsi adaptables à toutes les tailles et à tous les types d'entrainement.

En quelques secondes vous réglez leur tailler pour ajuster en quelques secondes en fonction de hauteur au sol dont vous avez besoin.

En ras du sol : Permet d’effectuer tous les écartés, les exercices de gainage, ou muscler le dos avec un rowing inversé par exemple.

A hauteur de taille : Pour réaliser des dips, Iron cross etc.

En position haute : tractions, muscle up, balancements etc.

Pourquoi devez vous utiliser des anneaux de gymnastique ?

Je vais répondre à cette question par les 4 principaux avantages de ce type de travail :

L’instabilité : En bougeant à 365 degrés, les anneaux apportent une instabilité constante au pratiquant. Cette instabilité est bénéfique pour le travail du haut du corps. L’épaule a besoin d’être stable et en même temps mobile, ce qu’offre exactement les anneaux. Il y a très peu de machines qui vont vous offrir ce type de travail. Cela va engager votre système nerveux de manière importante ce qui est particulièrement bien !

Ils permettent uniquement un travail en chaine fermée, c’est à dire que c'est votre corps qui bouge et les membres qui réalisent l'effort sont fixes (comme les pompes, tractions, dipsn etc.). Les exercices en chaîne cinétique fermée travaillent bien plus de muscles durant chaque mouvement que ceux en chaîne cinétique ouverte. Quelques exemples d’exercices en chaine ouverte : développé couché, tirage vertical… tous les exercices avec poids enfaite !

Lorsqu’on s’entraine avec les anneaux il n’y a plus d’exercices d’isolation, tous les muscles travaillent en simultané lors des exercices. Si vous débutez vous allez forcément commencer par les exercices basiques type pompes, dips traction, mais avec l’apprentissage et la maitrise de la musculation aux anneaux vous allez petit à petit passer des « niveaux » et être capable de réaliser des mouvements combinés beaucoup plus intéressant comme le muscle up, les dips suivis d’une planche, etc.

L’engagement des 3 principaux régime de contraction : concentrique, excentrique et isométrique. En musculation avec des charges on se concentre uniquement sur l’aspect concentrique. Cela va vous permettre d’évoluer aussi bien en force pure qu’en prise de masse !


Résultat : Vous vous rendrez vite compte des bienfaits des anneaux lorsque vous repasserez à des exercices de musculation classiques. Ex : si vous réalisez un entrainement complet aux anneaux durant un mois, vous verrez après un mois que vous aurez aussi amélioré vos performances au développé couché, rowing etc. Avec les anneaux vous êtes constamment entrain de travailler votre système nerveux. C’est la clé du travaille avec les anneaux !

Muscles travaillés

Les anneaux sont très polyvalents et permettent d’exécuter un grand nombre d’exercices, variés, et sont parfaits pour la musculation du haut du corps et pour diversifier vos entraînements.

Voici les principaux muscles travaillés :

● Développement des pectoraux, des épaules et des triceps avec les dips

● Développement du dos avec les tractions ou exercices de rowing

● Des exercices ciblés pour les autres muscle comme les biceps

Sangle abdominale avec un gainage constant

Muscles stabilisateurs de l’épaule, très importants pour éviter les blessures et trop souvent négligés.

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Un très bon modèle également en bois, un peu plus cher mais ça reste très abordables.
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Exercices à réaliser avec les anneaux de gymnastique

Comme je vous l'ai dit les exercices sont nombreux, en voici quelques uns réalisés par Bar Vengers dans cette très bonne vidéo : 

Difficulté et conseil pour les débutants aux anneaux

Je sais que les anneaux peuvent faire peur au début : "trop dur !" et c'est vrai que les moins initiés à la musculation auront du mal au début à manipuler les anneaux.

Les anneaux de gymnastique bougent dans tous les sens et sont très mobile, surtout en position haute et moyenne (hauteur de la taille).

Mon conseil : commencez par un exercice très basiques. Placez les anneaux à hauteur de votre taille, et soulevés vous bras tendus comme pour faire un dips mais ne faites aucun mouvement, maintenez cette position le temps que vous pourrez. Vous allez voir que même pour les pratiquants de musculation ce ne sera pas une chose facile. Les anneaux sont en cela un tr !s bon complément à côté de votre entrainement habituel.

Quels anneaux de gymnastique choisir ?

Les vendeurs proposent différents types d'anneaux pour les exercices musculation ou de crossfit, voici quelques critères à regarder :
● Le matériau (bois ou plastique)
● La longueur des sangles
● Le système de fermeture des sangles
● Le poids supporté 

Comment et où accrocher les anneaux de gymnastique ?

C’est souvent le problème avec ce genre de matériel… C’est super, mais où je vais les fixer ?

En intérieur

Si vous avez des poutres chez vous, c’est parfait, autrement vous aller avoir besoi d’une machine type power rack, cage de crossfit, smith machine etc. Si vous pouvez accrocher au mur alors les barres de traction murales ou chaise romaine murale seront l’idéal.

En extérieur

Là c’est beaucoup plus facile. Si vous avez la possibilité de faire du sport en extérieur, dans un parc ou dans un jardin notamment, vous pourrez accrocher les anneaux de musculation à un arbre. Cela vous permettra de réaliser facilement tous les exercices en position haute. Même si il n’y a pas d’arbre on trouve en général en extérieur plusieurs points d’accroche : cage de foot,

A PROPOS


Sébastien, 28 ans.
J’ai une license STAPS et je suis  coach sportif sur Paris.

j’accompagne mes clients en salle ou en extérieur avec des entrainements sur mesure.

J’ai fais ce site pour partager avec vous mes conseils sur le matériel, la nutrition, et tout ce qui tourne autour de la musculation.

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