Calcul des besoins caloriques selon vos objectifs

Tous les jours, nous avons besoin d'énergie pour réaliser diverses activités : marcher, courir, respirer, réfléchir, digérer, etc. Nous définissons cette énergie par le terme "calories".

Connaitre ses besoins caloriques journaliers est essentiel si vous souhaitez prendre du muscle où à l'inverse perdre du poids. Selon vos caractéristiques (sexe, taille, âge, poids et niveau d'activité physique) vous pourrez ainsi établir le régime alimentaire adapté à vos objectifs.

Comprendre sa consommation de calories

Métabolisme de base :

Il vous indique le nombre de calories utilisées lorsque votre corps est au repos. Eh oui, même quand vous dormez ou traînez sur le canapé, votre corps dépense de l’énergie.

Dépense énergétique :

Elle représente l’énergie supplémentaire que vous utilisez lors d’activités physiques. Par exemple quand vous faites du sport ou prenez votre vélo pour aller au travail.

Calculer le total :

En additionnant ces deux valeurs, vous obtiendrez un total correspondant à votre besoin quotidien en calories. Pour que ce soit plus simple, plusieurs sites proposent des algorithmes pour calculer vos besoin en prenant en compte votre métabolisme + dépenses.

Comment calculer son besoin calorique

Deux solutions s’offrent à vous pour calculer votre besoin calorique journalier :

Effectuer un calcul théorique à partir d’une formule mathématique et d’un coefficient d’activité physique.

Utiliser la méthode empirique en testant différents apports caloriques durant deux semaines pour trouver votre maintenance.

Les deux solutions sont compatibles : pour un gain de temps vous pouvez calculer vos besoins énergétiques simplement grâce au tableau proposé sur le site superphysique que vous retrouvez ici. Suivant votre résultat je vous conseil de tester un régime correspondant sur une durée de 2 semaines. Veillez à augmenter ou diminuer le nombre de calories afin de maintenir votre poids stable sur 7 jours. Si vous y parvenez, vous aurez réussi à trouver avec précision le nombre de calories par jour nécessaire pour stabiliser votre poids.

Un apport calorique équilibré et de qualité !

Même si connaitre le nombre de calories à consommer chaque jour est essentiel pour atteindre son objectif, veillez à ce que cet apport calorique soit de qualité et équilibré.

● De qualité : pour un même apport énergétique, une alimentation pauvre basée sur des plats industriels n’aura en aucun cas la même valeur qu’une alimentation naturelle, riche en nutriments.

● Équilibre : pour un même nombre de calories, une alimentation hyperglucidique n’aura pas la même valeur qu’une alimentation hyperprotéiné. Il convient donc de faire attention à la répartition des macronutriments.

Pour une personne sportive qui souhaite prendre du muscle, le rapport correct est d’environ 30% protéines, 50% glucides et 20% lipides.

Si vous souhaitez perdre du poids, vous allez devoir baisser vos apports en glucides, en respectant le rapport 3 (protéines) / 2 (lipides).

Calcul besoin calorique : Pourquoi ? Comment faire ?
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