Ceinture lombaire en musculation : quand l'utiliser ?

La ceinture lombaire de musculation est-elle indispensable pour préserver son dos ? C’est la question que certains pratiquants se posent, en général pour deux raisons :
》Vous commencer à porter des charges lourdes et avez peur pour votre dos
》Vous sentez déjà des douleurs au niveau des lombaires et pensez qu’une ceinture va vous aider.

Une ceinture lombaire de musculation, c’est quoi ?

Il existe deux types de ceintures à bien différencier car on fait souvent l’amalgame. Il y a d’abord la ceinture large type “corset” que le médecin conseille en général à une personne qui s’est fait mal au dos. Elle va l’aider en limitant les torsions de dos en jouant le rôle de gaine de contention.

Ne faites pas l’erreur d’acheter celle-ci si vous cherchez une ceinture pour la musculation, car c’est la seconde qui va vous intéresser. Un peu moins large, elle doit venir appuyer sur la parois abdominale afin d’augmenter la pression intra-abdominale et favoriser la rigidité du complexe abdominal/lombaire. Vous devez bien la serrer, à la limite de l’inconfort, pour vous assurer un meilleur soutien des lombaires lors de vos mouvements. Pensez donc à desserrer la ceinture entre chaque série 😉

Quand et pourquoi utiliser une ceinture lombaire de musculation ?

Pourquoi ?

On l’utilise principalement pour les séries de squat, soulevé de terre, rowing barre buste penché ou encore le développé militaire debout. Enfaite tous les exercices qui mettent la région lombaire à rude épreuve.

La ceinture va servir à protéger la colonne lombaire. En effet lors de la réalisation du mouvement, vos abdominaux sont fortement contractés ce qui augmente la pression à l'intérieur de la cavité abdominale. La ceinture aura pour conséquence de réduire la pression exercée sur les disques qui se trouvent entre les vertèbres.

Quand ?

Je pense qu’il vaut mieux réserver la ceinture pour des séries lourdes, voir intermédiaires si vous en sentez la nécessité. Ne vous dites pas « j’ai mal au dos lors des exercices, je vais porter une ceinture ». Si vous avez mal au dos, c’est a priori que votre exécution du mouvement n’est pas correcte.

Dans tous les cas, les débutants n'ont pas besoin de ceinture, puisqu'ils ne sont pas sensé porter lourd.

Faites vous conseiller, regardez des vidéos pour apprendre à bien réaliser un exercice si vous êtes seul. Mettez vous face à une glace, de profil pour observer la position de votre dos lors de l’exécution du mouvement. Si ce n’est pas possible vous pouvez aussi vous filmer et analyser votre mouvement. Vous le verrez vite si votre dos n'est pas droit.

Même si vous portez la ceinture lombaire, vous devez toujours veiller à bien réaliser et maitriser les mouvements pour éviter de vous blesser. C’est comme en voiture, ce n’est pas parce que vous portez la ceinture de sécurité que vous pouvez relâcher l’attention.

Les avantages de la ceinture de musculation

Le 1er avantage est évidemment son rôle de soutien pour la région lombaire. En plus de son rôle de protection, elle permet également de soulager certaines douleurs lors de l’exécution et ainsi de réaliser des exercices qu'il vous serait impossible d'effectuer si vous ressentez déjà une douleur au dos.

Le 2ème avantage concerne le squat. La ceinture lombaire va vous forcer à limiter l'amplitude du mouvement. On a tendance à vouloir descendre le plus bas possible et c’est à mon avis une erreur. En ne descendant pas trop bas vous réduisez les risques de blessure en évitant à la colonne vertébrale de basculer en antéversion.

3ème avantage, la ceinture lombaire va soulager la fatigue des muscles sacro-lombaires sur certains exercices comme le squat ou le développé militaire. En réduisant la fatigue sur cette région vous allez rendre l'exercice plus efficace en le focalisant sur le muscle à travailler.

4ème avantage : la ceinture semble avoir un effet psychologique chez certains pratiquants. En la portant, et de façon subjective, ils se concentrent plus facilement sur la bonne exécution de leur mouvement.

Inconvénients

La ceinture lombaire de musculation peut avoir tendance à gêner la respiration lors du soulevé de charge. Lorsqu’elle est bien sérrée, elle diminue la capacité respiratoire et accélère la fréquence cardiaque. Encore une fois, désserrez bien la ceinture entre chaque série pour bien vous reposer.

Le port continue de la ceinture entraine une réduction du retour veineux et une augmentation de la tension artérielle. Elle peut également favoriser les hernies ombilicale ou hiatale.

Quelle ceinture acheter ? Ma recommandation

Vous avez besoin de conseils pour choisir une ceinture de musculation ? Vous vous demandez par exemple quelle épaisseur et largeur choisir ? Pour en avoir testé plusieurs, voici celle que je vous recommande, de la marque RDX :

A partir de 30

Les coutures et et le cuir sont de bonne qualité, elle est assez agréable à porter ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres ceintures, avec un rembourrage parfait pour stabiliser les lombaires .

Mon avis sur l'utilisation d'une ceinture lombaire lors des entrainements

Il est toujours utile et important de comprendre la raison de l'utilisation des accessoires en musculation. Selon vos objectifs et votre pratique, la ceinture peut s’avérer utile. Je recommande la ceinture de musculation aux personnes déjà bien initiées à ce sport qui cherchent une protection supplémentaire au moment d’augmenter les charges et de se tester sur des séries avec peu de répétition mais une charge lourde.

Elle vous permettra de tirer un maximum de bénéfices de vos entraînements, et ainsi gagner plus efficacement en force, puissance, et développement musculaire tout en protégeant votre dos.

A PROPOS


Sébastien, 28 ans.
J’ai une license STAPS et je suis  coach sportif sur Paris.

j’accompagne mes clients en salle ou en extérieur avec des entrainements sur mesure.

J’ai fais ce site pour partager avec vous mes conseils sur le matériel, la nutrition, et tout ce qui tourne autour de la musculation.

PROMOTIONS
DU
MOMENT

13%Bestseller No. 3 C.P. Sports Ceinture d'entrainement...
Ceinture lombaire de musculation : qui ? Quand ? Pourquoi l’utiliser ?
5 (100%) 59 votes